Ciné-débat – La terre de mon grand-père
Ce dimanche 11 octobre, AVEC organisait, dans le cadre de Vivant.e ! un nouveau ciné-débat autour du film « La terre de mon grand-père » de Martin Esposito.
Ce film a ému le public présent (que l’on aurait aimé plus nombreux). Martin y dresse un portrait attendri de son grand-père qui lui a transmis des terres mais plus encore un amour de la vie dans ce qu’elle a de plus simple, un lien très fort avec la nature et un grand désir de continuer à la faire vivre en plantant des arbres.
Le film décrit en détail la manière dont Martin, sous sa houlette, s’est acquitté de cette mission et a réussi à capter l’eau nécessaire à ses plantations. Martin montre aussi, avec beaucoup de délicatesse comment son grand-père, après un deuil, renait à l’amour rappelant que la vie peut continuer à circuler à tout âge par-delà les épreuves.
Martin a ensuite répondu aux questions du public avec beaucoup de sincérité, d’humour et de poésie. Le film comme son propos fut une invitation à ralentir, à prêter attention aux petits riens que nous offre la vie, à nous émerveiller devant ce que nous offre la nature et à privilégier les rencontres humaines « vraies » infiniment plus riches que les rencontres virtuelles et enfin, à « faire AVEC » mot très important pour lui… et pour nous.

