Les grands axes

Défense des Terres agricoles

AVEC fait partie du collectif Sauvons nos terres 84 qui oeuvre pour la préservation des espaces agricoles, naturels et forestiers du Vaucluse. L’objectif est d’agir pour une production alimentaire écologique, saine, locale et créatrice d’emplois.

Son credo : lutter contre l’étalement urbain, préserver les espaces agricoles, limiter les nuisances et les atteintes à l’environnement.

Mobilité douce

AVEC organise des évènements pour promouvoir le vélo urbain et encourager le développement de voies sécurisées en ville.

Son credo : promouvoir le vélo comme moyen de déplacement, pour des villes conviviales et contre les pollutions.

Ciné-débats

AVEC propose régulièrement des ciné-débats autour d’enjeux écologiques. La transition écologique implique de se former, d’en apprendre toujours plus. Les séances sont suivies d’échanges avec des acteurs de la transition, des professionnels, des spécialistes,…

Son credo : proposer des films qui permettent de prendre conscience des enjeux écologiques et de découvrir des alternatives plus durables, et ouvrir un espace de dialogue autour de ces problématiques.

Déchets

AVEC organise des ramassages de déchets et des actions de sensibilisation. En tant qu’association locale, AVEC participe aux comités de suivi mis en place par les entreprises exploitant des carrières.

Son credo : les déchets qui ne peuvent être évités sont une ressource, il est nécessaire de les collecter, de les valoriser et de les recycler.

Gestion de l’eau

AVEC, écologie citoyenne en pays cavaillonnais, siège à la commission locale de l’eau et est consultée sur l’aménagement du Calavon.

Son credo : protéger  la ressource, encourager l’économie d’eau, valoriser les cours d’eau et les milieux humides, ainsi que l’irrigation gravitaire.

Randonnées

AVEC établit un programme de randonnée semestriel. Les sorties sont accompagnées par des bénévoles habilités et sont ouvertes à toutes et à tous, membres ou non de notre association. Avec écologie citoyenne en pays cavaillonnais participe chaque année à la semaine de la randonnée.

Son credo : allier la marche à des visites culturelles pour une approche différente de la Nature.

Alimentation et Santé

AVEC a co-créé le Collectif Alimentation Santé Enfance (CASE) qui a pour objectif d’offrir une alimentation de meilleure qualité et écologiquement plus responsable aux enfants des écoles primaires et maternelles.

Son credo : manger bio et local à la cantine, c’est génial !