Premier ciné-débat 2026 : Coexistancia
Le dimanche 18 janvier au cinéma le Paradiso nous étions 70 à assister à la projection du documentaire passionnant de Thomas Julienne : Coexistencia, sur les traces des Pumas. Nous avons pu suivre le réalisateur, muni de sa caméra et d’un drone, filmant son épopée à vélo, du nord au sud de l’Argentine, endurant par moments des tempêtes ou luttant contre de violents vents de face. Mais l’aventure n’était pas que sportive, il s’agissait aussi pour ce jeune biologiste de comprendre comment pouvaient cohabiter les élevages et le puma. On le suit au gré de ses rencontres avec des éleveurs ou des scientifiques. Au bout de cette aventure, nous arrivons émerveillés dans les splendides paysages de Patagonie et nous apercevons enfin le puma à la puissante démarche féline. Il nous livre la conclusion de cette quête : oui, il est possible que cohabitent éleveurs et grands prédateurs, mais cela passe par une meilleure connaissance des besoins des éleveurs par ceux qui défendent les grands prédateurs et réciproquement par la découverte par les éleveurs du rôle joué par les grands prédateurs dans les écosystèmes.
Dans le débat qui a suivi, Tanguy Mercier de l’association Férus, nous a donné une illustration de ce qui se passe en France sur ce thème. Tanguy nous a expliqué que Férus, association qui veille à la protection des grands prédateurs en France (loups, ours, lynx) soutenait les éleveurs dans la mise en place de différentes méthodes de protections des troupeaux contre ces prédateurs. Mais Férus en même temps les informe (et informe toute la population) des bienfaits apportés par ces prédateurs à notre environnement.
Un ciné-débat passionnant qui montre une fois de plus que la connaissance scientifique et le dialogue sont plus efficaces que la brutalité.

