Atelier couture zéro déchets : des sacs à pain pour nos boulangeries !

Un premier pas pour mettre en application les 5R : avoir son propre sac à pain !

Nous produisons chaque jour une quantité faramineuse de déchets. 1,2 kilogramme, c’est le volume moyen de déchets produit par personne et par jour en Europe. Rapporté aux 27 pays membres, cela représente 224,5 millions de tonnes d’ordures ménagères produites en un an. La planète croule sous les détritus de toutes sortes… Sans oublier les ressources, matière première et énergie, nécessaires pour fabriquer ces objets qui finiront, après une courte vie, oubliés au fond d’une poubelle. Triste sort.

Mais, bonne nouvelle ! Des solutions existent, et elles sont nombreuses !

Viser le zéro déchet semble inatteignable et peut décourager. Mais la réduction des déchets peut au contraire s’avérer un défi amusant, et de fil en aiguille (héhé, vous l’avez le jeu de mot ? 😉 ), pas à pas, un petit geste après l’autre, nous pouvons facilement diminuer le volume de nos sacs poubelle. Une fois pris par la dynamique, on ne s’arrête plus ! C’est à la fois motivant et valorisant, quel bonheur de voir concrètement le fruit de nos efforts !

Pour vous lancer, nous vous proposons de participer à un atelier fort sympathique : la création par nos petites mains de sacs à pain qui seront proposés en dépôt-vente à prix libre chez nos boulangers partenaires. Cela parait un tout petit geste, mais ouvrez bien les yeux (ça pique) : chaque seconde, 320 baguettes de pain sont consommées en France, ce qui représente 10 milliards par an selon la marque boulanger de France. Une étude de dijon-ecolo.fr à permis d’évaluer le poids de l’emballage fournit pour une baguette en boulangerie. L’emballage représente environ 3g par baguette, ce qui correspond à 30 000 tonnes de déchet par an juste pour l’emballage de notre si chère baguette ! Il y a donc un vrai impact à adopter une démarche zéro déchet lors de nos achat en boulangerie. Vous voilà convaincu.e ?

Dimanche 2 octobre, à partir de 10h et jusqu’à 17h, salle Bouscarle à Cavaillon, que vous soyez couturier.e. expérimenté.e ou novice, vous pouvez venir, pour un petit moment ou toute la journée, participer à la confection de ces sacs en tissu de récupération. Ce sera simple, dans la joie et la bonne humeur, une occasion d’échanger, d’apprendre, de se rencontrer…

Pour vous inscrire, il suffit de nous envoyer un petit mot ici contact@avececologiecavaillon.fr en mettant en objet « sacs à pain ». Chaque participant.e repartira avec son propre sac à pain 🙂