Les 5R pour viser le (presque) zéro déchet

Qu’est-ce qu’un déchet ? Un objet de consommation que nous ne voyons qu’un instant dans notre poubelle. Un passage éphémère dans nos vies, qui va pourtant continuer la sienne parfois très longtemps, des siècles pour certains. L’accumulation qui en résulte est un désastre pour notre planète, ici ou ailleurs.

Prenons un moment pour y penser. Un déchet a d’abord été un objet imaginé par des humains qui ont longuement réfléchi à sa forme, sa couleur, pour le rendre attrayant, pour qu’il attire notre oeil et nous pousse à choisir ce produit plutôt qu’un autre. Une fois son design acté, il a fallu le concevoir, et pour cela, puiser dans les ressources limitées de notre planète. Des machines vont s’activer pour le produire ensuite en grande quantité, consommant une énergie, de la place aussi, du temps, puis ce futur déchet sera transporté et distribué à travers le monde, par avion, camion… Rien de très bon pour le climat. Une fois installé dans son rayon, parmi une multitude d’autres futurs déchets, il va attendre son heure de gloire : l’achat par un consommateur ! Par nous tous. Il va servir quelques minutes ou plus, s’il a de la chance. Puis il finira jeté au dans une poubelle, dans le meilleur des cas. Toute cette énergie déployée pour finir en déchet, sale, indésirable, dont personne ne veut, enfoui dans une décharge, brûlé, parfois recyclé, souvent oublié au fond des océans… Triste histoire, non ?

Mais ce n’est pas une fatalité ! L’histoire du déchet est très récente. Homo Sapiens n’en produit dans des quantités astronomiques que depuis quelques décennies. Il nous est tout à fait possible d’inverser la tendance, en prenant de nouvelles habitudes, pour la plupart très faciles à mettre en oeuvre. Et quelle satisfaction ! Plus la poubelle se vide, plus le coeur se remplit !

Voici un guide très simple pour vous lancer :

Et l’association AVEC dans tout ça ?

Nos actions autour des 5R :

  • Refuser → Organiser des évènements autour du (presque) zéro déchets
  • Réduire (à la source) → Promouvoir les alternatives au jetable par la mise en place de divers projets (label pour les commerces, sensibilisation aux couches lavables, sacs réutilisables pour les boulangeries,…)
  • Réutiliser → Proposer des ateliers de surcyclage
  • Recycler → Porter un projet cohérent et impactant sur les mégots, organiser des actions de ramassage de déchets
  • Rendre à la terre → Promouvoir le compostage individuel et collectif

Quelques livres pour aller plus loin (à emprunter ou acheter d’occasion bien sûr 😉 )

  • Colibri, et après – Marie Petit
  • Famille Zéro déchet, Ze guide – Jérémie Pichon et Bénédicte Moret
  • Zéro déchet, le manuel d’écologie quotidienne – Julie Bernier
  • Zéro déchet – Béa Johnson
  • Les Zenfants zéro déchet, Ze mission – Jérémie Pichon et Bénédicte Moret