Réunion publique – Zac des Hauts Banquets

La mobilisation prend de l’ampleur. Colère et détermination.
Retour dans la presse sur la réunion publique qui a eu lieu samedi 4 février à Cheval-Blanc

« Pour mémoire, sur cette surface, était un temps envisagé la création d’un parc de 46 hectares dédié à l’économie de la naturalité (Natura’Lub), mais, enterré, le projet laisse désormais sa place à l’installation de gigantesque hangars ». Un véritable non-sens, un projet d’un autre temps, à l’heure où la biodiversité et le climat, doivent être au coeur de toutes nos décisions. Les responsables politiques se montrent là irresponsables. Des siècles de travail ont façonné ces terres agricoles riches, qui seront réduites à néant en quelques mois. Ces mêmes responsables parlent souvent de préservation du patrimoine. Qu’en est-il quand il ne s’agit pas de pierres ?

Des solutions alternatives existent pourtant, comme la création d’une ceinture verte autour de Cavaillon, qui pourrait accueillir la biodiversité, créer des ilots de fraicheur, réduire le risque d’inondations, éviter la pollution générée par des milliers de camions supplémentaires, favoriser la résilience alimentaire de notre département. D’autres voies sont possibles. Pourquoi choisir la pire ?

Le HelloAsso pour participer aux recours en justice est toujours ouvert : https://www.helloasso.com/associations/avec-ecologie-citoyenne-en-pays-cavaillonnais

Merci à Jean-Guillaume Bayard de La Provence