Retour sur le 1er ciné-débat de la saison
Le 6 octobre, au cinéma le Paradiso à Cavaillon, a eu lieu la projection du film « La sociale » et le débat sur le thème de la Sécurité Sociale de l’Alimentation.
Ce fut un ciné-débat réussi. Les 70 présents étaient unanimes pour louer le caractère très instructif du film qui ne pouvait que susciter l’admiration pour ceux qui ont eu l’audace – et en particulier Ambroise Croizat – de créer en 1945 la sécurité sociale.
Le débat qui a suivi a permis aux membres de la Caisse Locale de l’Alimentation de Cadenet – (CLAC) de présenter l’expérience en cours de création dans leur village d’une Caisse Locale de l’Alimentation. Ensuite Nicolas Verzotti, maraîcher et président de Réseau Civam a présenté une étude intitulée « L’injuste prix de notre alimentation » qui montre par quels mécanismes le travail des agriculteurs n’est pas rémunéré à sa juste valeur et comment à l’autre bout de la chaine les consommateurs sont contraints de payer trop chers les produits alimentaires de bonne qualité en termes de santé et de respect de l’environnement.
Le prochain ciné débat aura lieu le 8 décembre au cinéma Paradiso à 18h autour du film Anaïs Anaïs réalisé par Marion Gervais. Le thème de ce ciné-débat sera la place des femmes dans l’agriculture et les difficultés qu’elles peuvent rencontrer lorsqu’elles s’installent. De jeunes agricultrices qui se sont installées dans nôtre région feront part de leur expérience au moment du débat. Le ciné-débat suivant est déjà programmé pour le 26 janvier autour du film l’Usage du monde en présence de la réalisatrice Agnès Fouilleux. Cette fresque décortique notre rapport au vivant dans une balade historique, ethnologique, philosophique aussi riche que touchante.