L’assemblee générale 2022

Notre association, plus déterminée que jamais pour défendre l’écologie citoyenne à Cavaillon, s’est réorganisée pour mieux atteindre ses objectifs lors de son assemblée générale. 

En dépit des conditions sanitaires compliquées, nous avons pu tenir notre Assemblée générale le vendredi 28 janvier.

Dans dans son rapport moral, Paul a d’abord rappelé tout ce que l’association devait à Anne Isabelle Lacordaire qui en était coprésidente et qui est décédée début septembre. Il a ensuite souligné combien l’arrivée de de nouveaux militants avait permis à l’association de trouver un second souffle.

Juste avant ce rapport, en assemblée générale extraordinaire, nous avons voté à l’unanimité de nouveaux statuts nous permettant de fonctionner de manière plus collégiale. À la base, tous ceux qui veulent faire vivre l’association se retrouvent au sein d’un des cercles suivants, axes de nos actions : défense de la biodiversité et des terres agricoles, mobilité douce, eau, randonnées, déchets, animation de ciné-débats et communication.

Chacun de ces cercles a son référent qui participe à un conseil d’animation. Celui-ci est ouvert aussi aux adhérents volontaires. Il est sous la responsabilité d’un conseil collégial (7 membres élus cette année) qui préside l’association. 

Le rapport d’activités a pu permettre de mesurer l’intense activité de l’association. Concernant la défense des terres agricoles, une motion a été adoptée à l’unanimité autorisant l’AVEC à ester en justice dans le cadre des recours contre la Déclaration d’Utilité publique de la Zone d’aménagement concertée des Hauts Banquets. Il a été fait le point des actions qui ont été menées, au sein de Sauvons nos Terres 84 pour empêcher cette nouvelle atteinte aux terres agricoles et à la biodiversité (notamment pour la protection d’une espèce rare et d’intérêt national, la Tulipa radii.). Par ailleurs malgré les conditions difficiles en 2021, nous avons pu réaliser 8 des 10 randonnées prévues, mettre en place 4 « vélorutions » pour demander des conditions plus sures pour circuler en vélo à Cavaillon, 3 séances de ramassage de mégots dans les rues de la ville (10 000 mégots qui sont ensuite recyclés), 3 ciné-débats autour des films Honeyland (débats sur les menaces qui pèsent sur les abeilles et sur l’apiculture) Sur le Champ (débats autour des résistances menées au Sud comme au Nord contre le modèle agricole productiviste) et Mise au vert (débats sur l’avenir des territoires ruraux).

Nous avons ensuite présenté les actions à venir et pour n’en citer qu’une la poursuite chaque premier samedi du mois d’une vélorution festive et familiale.

Pour toutes ses actions l’Avec qui ne reçoit aucune subvention, gage de son indépendance a besoin de soutiens. Nous recherchons donc des adhérents et, si vous avez un peu temps à consacrer à l’écologie, des membres actifs au sein d’un de nos cercles. N’hésitez pas à nous contacter : contact@avececologiecavaillon.frhttp://www.avececologiecavaillon.fr