Un ciné-débat détendu et instructif autour du film Mise au vert
Le premier ciné-débat de l’année, organisé par notre association, a été une réussite. Il s’est tenu le dimanche 30 janvier au cinéma la Cigale autour du film Mise au vert de Yohann Charrin.
Le public était nombreux (70 personnes) pour assister à cette comédie familiale et sociale, l’histoire d’un père de famille complètement dépassé, qui n’arrive plus à gérer ses ados accros à leurs écrans ni sa femme qui le trompe et qui décide subitement de leur imposer des vacances surprises et insolites dans le Vercors dans une vieille maison isolée, sans eau, sans électricité et sans écran. Une détox qu’il imagine salvatrice. Le rire était donc au rendez-vous et un apéritif partagé a permis de prolonger ce moment de détente.
Mais cela n’a pas empêché la réflexion puisque cette fiction confronte aussi des manières différentes de se représenter ce que veut dire habiter à la campagne : schématiquement, celle des parisiens, celle des habitants du Vercors et celle des « zadistes écologistes » occupant la vielle maison isolée. Le débat qui a suivi le film a été riche, éclairé par les explications du réalisateur. Originaire d’Avignon, Yohann Charrin signe là son premier long métrage et nous en a expliqué la genèse. Riches aussi ont été les éclairages apportés par Béatrice Mésini, géographe, qui a mené des études approfondies sur les néoruraux et les luttes écologiques et par Pierre Follet de Sauvons nos terres 84 qui n’a pas manqué de rappeler les enjeux locaux liés à l’accaparement des terres agricoles dans notre département et en particulier à Cavaillon.