fête des Possibles : le bilan

Des habits rapiécés, des connaissances transmises et partagées, une nouvelle association lancée, des enfants (et des parents !) qui ont patouillé, des spectateurs enchantés et des bonnes choses dégustées…
Déjà un mois que la 1ère Fête des Possibles de Cavaillon est finie, il est temps de faire le point !

La fête des possibles a débuté le 10 septembre avec l’atelier couture où 10 personnes sont venues réparer des vêtements qui n’attendaient que cela ! Le vendredi suivant, 40 personnes ont écouté une conférence très documentée, et très bien illustrée de M. Leparquois sur le Partage de l’eau, un sujet crucial en ces temps de dérèglement climatique. Cette question se trouvait le lendemain au cœur d’une Fresque du climat construite par 13 participants et animée par quatre membres d’AVEC désormais formés pour cela. Le même soir toujours au Bio’s une belle soirée théâtrale réunissait une quarantaine de personnes avec deux spectacles, Terres mortes par la Posada de don Quichotte et La ferme du Bois Fleury de Fred Dubonnet. Rires et émotions n’ont pas empêché une réflexion profonde et engagé sur l’avenir de l’agriculture. Les enfants n’ont pas été oubliés dans cette fête et ils ont pu en deux temps (dimanches 17 et 24) découvrir la beauté des ocres dans la nature et qu’il était de les utiliser pour exprimer ses talents artistiques. La nature n’a pas été oubliée non plus et Laurent nous a offert une très belle conférence sur la biodiversité dans nos jardins (vendredi 22) et une balade instructive sur les arbres du Grenouillet (le 24). De l’avis de tous, ceux qui n’en ont pas profité ont manqué une belle occasion d’apprendre et aussi de rire ! Le samedi 23 honneur encore à l’agriculture avec la fête de l’AMAP chez Sebastien à Mollégés avec une belle ambiance et beaucoup de monde et l’inauguration du 1er point de vente des Blobeurs à l’Isle-sur-la-Sorgue avec une trentaine de présents qui ont pu ensuite partager un repas gaulois. La fête s’est clôturée le 23 par un spectacle poétique, Un monde possible, écrit par Béatrice à partir d’ateliers d’écriture auprès de personnes en situation de handicap présent parmi un public d’une cinquantaine de personnes.

Plus de 300 participant·es !

Au total, une réussite collective avec un vrai plaisir de travailler ensemble, un partenariat réussi avec des associations amies, de nouveaux adhérents pour l’association et une augmentation de notre audience sur les réseaux. Notre petite goutte de colibris pour un monde plus durable et plus juste. Mission accomplie !