Compte rendu de la réunion de la CLE septembre 2017
Réunion de la Commission Locale de l’Eau (CLE) du 19 septembre 2017
- Les conditions climatiques de ces deux dernières années ont été particulièrement sévères. Si la sécheresse de l’été, très accusée depuis deux ans, est habituelle, la nouveauté est le manque net de précipitations à l’automne, à l’hiver et au printemps, pendant deux années consécutives. Il en résulte qu’il n’y a pas eu de recharge des nappes pendant ces trois saisons. C’est particulièrement évident et visible pour la nappe de la Sorgue par exemple.
- La conséquence pour le Coulon-Calavon, est la précocité des étiages (dès le 16 juin, on était en alerte vigilance) et les étiages de longues durée (depuis le 1 août et encore aujourd’hui, on est en situation d’alerte renforcée). Heureusement pour la rivière, le captage du Fangas pour l’eau potable de la région d’Apt, a éliminé, depuis 10 ans bientôt, un des prélèvements important sur la nappe de la rivière.
- Tout cela renforce la nécessité des économies d’eau qui concernent chaque individu (cf, les préconisations du Parc Naturel Régional du Luberon https://www.parcduluberon.fr/wp-content/uploads/2017/07/01_Economie_d_eau.pdf), les agriculteurs, les industriels, les professionnels du tourisme. Le Parc du Luberon organise 7 formations à destination des professionnels en 2017-2018 afin de diffuser les pratiques qui économisent l’eau (en direction des collectivités locales, de ceux qui font des forages domestiques, de ceux qui gèrent des espaces verts, etc. https://www.parcduluberon.fr/wp-Content/uploads/2017/09/formations_economisons_leau_2017_2018_web.pdf).
- Pour compenser les restrictions de pompage imposées aux agriculteurs du Haut Calavon, 7 retenues collinaires ont été étudiées (dont 5 dans le département 04). Les premiers travaux pourraient commencer en 2018.
- Enfin, la CLE a donné son accord pour que le Haut Calavon, qui est la partie la plus affectée par les sécheresses, soit classé en ZRE (zone de répartition des eaux) ce qui renforcerait les pouvoirs de l’Etat pour imposer des limitations à la consommation et en même temps en ferait une zone privilégiée pour les financements de l’Agence de l’Eau.
Paul Nicolas