CASE : le Collectif Alimentation Sante Enfance

Communiqué de presse

Création d’un collectif à Cavaillon en novembre 2020

C’est pour faire suite à la conférence organisée les associations  Avec et Au Maquis le 30 septembre 2020 au lycée Dumas à Cavaillon dans le cadre de « Vivant 2020 », avec Gilles Pérole adjoint au maire de Mouans Sartoux, que le Collectif Alimentation Santé Enfance, (CASE) a été créé.

Il se compose d’associations Foll’ Avoine, Au maquis, AVEC, de fédérations de parents d’élèves, de parents d’élèves, d’enseignants, de membres de professions de santé, d’acteurs de la restauration collective, d’élus.
Ses objectifs :

  • Offrir une alimentation de meilleure qualité et écologiquement plus responsable aux enfants des écoles primaires et des maternelles,
  • Aller plus loin que la loi Egalim et donc si possible 100% de produits bios et locaux dans les cantines scolaires et faire en sorte qu’un label Ecocert le vérifie,
  • Diminuer la consommation de viande, introduire plus d’un repas végétarien par semaine,
  • Diminuer la part des sucres cachés dans les plats tout préparés, les laitages etc…
  • Veiller à ce que les repas se prennent dans de bonnes conditions, (bruit, durée…)
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire,
  • Promouvoir une éducation aux bonnes pratiques alimentaires,
  • Veiller à l’accès de tous aux cantines (tarifs),

Ce collectif désire   mobiliser davantage de Cavaillonnais pour accompagner la transition alimentaire, via des temps d’échanges avec les habitants, des animations pédagogiques pour les élèves, des conférences… pour que  nous soyons nombreux à être sensibles à la question de l’alimentation à l’école.

Le collectif souhaite, dans ce contexte, être une force de propositions en relation avec la municipalité, afin de co-construire une cantine scolaire d’excellence. Cette démarche s’inscrit dans le Projet Alimentaire Territorial porté par le Parc du Luberon qui conjugue l’amélioration de la qualité de l’alimentation, le choix des ressources locales et d’une approche écologiquement plus responsable. Outre la part du Bio, nous pourrons apporter nos réflexions sur ce qui peut permettre une alimentation encore plus diététique sans que soit augmenté le cout des repas pour les familles.

Les services de la municipalité ont lancé un marché public en décembre 2020 en vue du renouvellement de la délégation de service public concernant les cantines scolaires (primaires et maternelles). Jusqu’ici le prestataire de service était Terres de Cuisine et son contrat prend fin en septembre 2021.

Selon les services de la mairie, la prochaine délégation intègrera un taux de produits issus de l’agriculture durable de 70%, dont 50% de bio. Nous n’en savons pas plus, mais c’est un élan très encourageant.

Le collectif a adressé le 29 janvier, et remis en mairie, un courrier à l’intention de Madame DECHER, élue en charge des cantines scolaires et du handicap, pour une demande de rendez vous, nous n’avons pas de réponse à ce jour.

Nous avons distribué un courrier informatif auprès de tous les délégués de parents d’élèves des écoles de Cavaillon (maternelles et primaires) et auprès de personnels de santé.

Vous souhaitez vous investir sur ce sujet vous pouvez joindre les membres du collectif à cette adresse   case@mailo.com