ACTUALITÉ DES PROJETS EN COURS

 EDITO

En cette fin d’année, nous vous souhaitons de passer de bons moments avec famille et amis dans la limite de ce que permet la situation sanitaire. La qualité de la vie sociale est, à nos yeux, tout aussi importante que le soin que nous devons apporter à l’environnement naturel, support de toute vie même si c’est ce dernier point qui est au cœur de l’action de notre association. 

PRÉSERVATION des TERRES

AGRICOLES et

ZAC des HAUTS BANQUETS  

Malgré les participations nombreuses et argumentées lors de la consultation publique manifestant l’opposition à la Zac des Hauts Banquets, le projet, soumis au vote du conseil communautaire 10 décembre a été adopté à la quasi- unanimité (2 abstentions). L’enquête publique concernant le déclassement du chemin de la Voguette, au cœur de la ZAC, a connu aussi une participation exceptionnelle (une centaine de contributions) ce qui a beaucoup surpris Madame le commissaire enquêteur. (Encore merci à tous ceux qui ont participé). Son avis devrait être rendu public avant la fin de l’année. Cela dit, tout n’est pas perdu et SNT84, dont nous sommes partie prenante, ne baisse pas les bras et poursuit dès janvier ses actions.

VELO

Le Parc du Luberon a mis en place des ateliers de réflexion et d’action sur l’usage du vélo par secteur. L’atelier concernant Cavaillon a eu lieu le 26 novembre, 3 membres du « groupe vélo » y ont participé. Quelques propositions ont émergé : 1. Accès de la véloroute (EV8) à Cavaillon : impossible d’emprunter le tunnel étroit qui existe. Donc aménager un autre accès. 2. Non déclassement du chemin de la Voguette qui est un itinéraire idéal pour la liaison avec Cheval Blanc. 3. Aménager une piste cyclable en bord de Durance. 4. Sécuriser le rond-point dit « du melon » très dangereux pour les cyclistes 5. Un double sens cyclable rue de Stalingrad (30km/h) en prolongement du chemin de la Planque 6. Marquage au sol, panneaux spécifiques pour le vélo pour trouver son chemin. 7. Services : formations pour remettre les adultes en selle, vélo dans les bus, parkings sécurisés et couverts près des établissements publics ; gare en particulier. Les ateliers se poursuivront début 2021 où seront dégagées les priorités parmi ces propositions.

 

CINÉ-DÉBAT

Le prochain ciné-débat aura lieu sans doute autour du film Honeyland le 24 janvier 2021 si les cinémas peuvent reprendre. 

RANDONNÉES

 

Le 13 décembre, le beau temps a permis une belle rando de 3 heures entre Lumières et Lacoste. Partis du hameau de St Véran nous avons pu découvrir le lavoir, les bories et la chapelle St Véran. La dizaine de participants était enchantée.

Les randonnées reprendront normalement, nous l’espérons, en janvier. Le programme vous sera adressé après les fêtes.

CANTINE

Le Collectif Alimentation Santé Enfance [CASE] a vu le jour. Il comprend 4 associations (Avec, Foll’Avoine, Au Maquis, l’Amap de Cavaillon) des fédérations de parents d’élèves, des personnels de santé, des parents, des enseignants, etc. Le collectif se veut une force de propositions, et de  dialogue avec les élus Cavaillonnais, à un moment où les équipes municipales préparent le cahier des charges pour le futur (septembre 2021) prestataire de services chargé des cantines des écoles primaires et maternelles. Outre la part du Bio, nous souhaitons apporter nos réflexions sur tout ce qui peut permettre une alimentation plus saine, plus locale et plus écologiquement responsable. Toute personne de l’association intéressée par ce thème peut rejoindre le collectif.   En janvier des actions prévues : élargir le collectif en s’appuyant sur les directeurs d’école et les parents délégués et prendre contact avec la conseillère municipale chargée des cantines.   

AG DE L’ASSOCIATION

Elle aura lieu si les conditions le permettent le vendredi 12 février à 18 h, salle Bouscarle à Cavaillon. Nous espérons vous retrouver nombreux dans ce moment essentiel pour la vie de l’association et souhaitons vivement que certains d’entre vous viennent renforcer l’équipe qui anime l’association (le CA) et se retrouve pour cela une fois par mois.