ACTUALITÉ DES PROJETS EN COURS

 EDITO

Il n’y a pas de « jour sans fin ». Demain existe et il nous faut continuer à le préparer et à défendre localement notre environnement. Malgré les difficultés du moment, vous verrez que nous ne sommes pas restés les bras ballants pendant cette période et notre CA a pu se réunir en vision- conférence le 10 novembre pour faire le point des actions en cours et à venir.  

PRÉSERVATION des TERRES

AGRICOLES et

ZAC des HAUTS BANQUETS  

LMV a organisé une consultation publique qui s’est terminée le 19 novembre sur la Zac des Hauts Banquets. SNT 84 et toutes les associations qui en font partie (dont bien sûr AVEC) ont donné de multiples outils pour participer à la consultation et formuler notre opposition à ce projet. Il y a eu environ 120 à 130 contributions (ce qui ne s’était jamais vu à Cavaillon). C’est un beau résultat. Un grand merci à tous ceux qui ont participé. Il reste  une enquête publique concernant le déclassement du chemin de la Voguette qui est au cœur de la ZAC pour laquelle vous avez émis un avis défavorable. Vous pouvez, là encore, formuler votre avis et l'adresser à Madame le commissaire enquêteur : enquete.chemindelavoguette@ville-cavaillon.fr

avec copie à snt84cavzac@gmail.com et cela jusqu’au 26 novembre inclus.

VELO

La « vélorution » (défilé festif [déguisé et en musique] et familial à vélo a eu lieu le samedi 3 octobre. Elle a été un succès. Malgré la pluie et la peur du Covid, 35 personnes étaient présentes et ont accompli la boucle d’une heure autour de Cavaillon. Par ailleurs, le Parc du Luberon a mis en place des ateliers de réflexion et d’action sur l’usage du vélo par secteur. Il propose comme base de départ un diagnostic qui tient largement compte de nos observations. D’abord reporté, l’atelier concernant Cavaillon aura lieu le 26 novembre, nous y participerons et avons recensé nos priorités.

CINÉ-DÉBAT

Un ciné-débat a eu lieu le dimanche 18 octobre à 18 h autour du film Douce France, en avant-première et en présence du réalisateur Geoffrey Couanon. Le film était passionnant et le débat très intéressant en présence de 50 personnes. Des extraits de ce film sont accessibles gratuitement pour un usage pédagogique. Des débats autour de ces extraits de film pourraient être réalisés dans les collèges et les lycées, mais le confinement a tout stoppé. Après celui-ci, on envisage de prendre contact avec les chefs d’établissement des lycées et collèges et des professeurs de biologie et d’histoire-géographie en associant des parents d’élèves à cette démarche.

Le prochain ciné-débat aura lieu sans doute autour du film Honeyland lorsque les cinémas pourront reprendre. 

RANDONNÉES

 

Une belle rando a déjà été réalisée le 18 octobre : Saumane – les 3 luisants – Valescure. Celle du 15 novembre à Vachères a dû être reportée en raison du confinement. Le programme des randos reprendra dès que possible.     

JARDINS PARTAGES

Lors de la réunion publique que nous avons organisée le 16 octobre, salle Vidau, il y avait 28 présents, dont environ une dizaine de riverains très remontés contre le projet. Ils ont mis un certain temps pour comprendre qu’AVEC n’était pas responsable du projet de la mairie. Nous avons, à l’aide d’un PowerPoint et de 3 intervenants venus parler de ce qui se fait à Cheval-Blanc, Robion et Montfavet, expliqué ce que nous attendions de vrais jardins partagés et ce qui fait la différence avec les jardins familiaux proposés par la mairie.

CANTINE

Suite à la conférence de Gilles Pérole organisée au Lycée Dumas le 30 septembre sur les cantines 100% de bio des trois écoles primaires et du collège de la ville de Mouans Sartoux, un Collectif Alimentation Santé Enfance [CASE] va voir le jour. Il comprendra des associations locales, des personnels de santé, des parents, des enseignants, etc. Il se réunira le 26 novembre et précisera ses objectifs et les actions à venir. Toute personne de l’association intéressée par ce thème peut rejoindre le collectif.   

AG DE L’ASSOCIATION

Elle aura lieu le vendredi 12 février à 18 h. Nous espérons vous retrouver nombreux dans ce moment essentiel pour la vie de l’association.