Président.e : Paul Nicolas - Anne-Isabelle Lacordaire

 

L’AVEC : un engagement éco-citoyen pour des actions en faveur de l’environnement. L’association a pour objet la mise en œuvre d’une écologie, à laquelle les citoyens prennent une part active. A ce titre, elle intervient pour tout ce qui concerne la valorisation, la protection et la défense de la nature et de l’environnement et elle soutient ou met en oeuvre les actions ou réalisations exemplaires en matière de développement durable.

Territoire d’intervention : Bassin de vie de Cavaillon.

 

Depuis 1973, guidée par une démarche citoyenne, « l’AVEC » qui a succédé à A.E.D.P.N.E, met en œuvre, une écologie basée sur une démocratie participative et s’est impliquée dans de nombreux domaines : déchets, urbanisme, eau, espaces naturels, énergie, agriculture… notamment par la concertation institutionnelle, l’information des citoyens, des visites de réalisation et des sorties nature.

Depuis 2017, tenant compte des évolutions des enjeux environnementaux et de l’impact de l’action associative, l'AVEC s’est proposé de s’engager vers des actions plus concrètes dans l’esprit du film « Demain » qui prône une promotion de l’écologie par l’exemple de réalisations locales plus que par des discours théoriques ou l’implication dans des procédures ; ou encore dans l’esprit des villes en transition ou de la démarche « Colibri » : à chacun de faire sa part même si elle est modeste.

Soyons modestes mais innovants. Donnons envie de s’impliquer et de sortir de l’impuissance qui mine trop de citoyens dans un monde si complexe et qui manque trop de sens. Apprenons à agir ensemble et intelligemment dans une démarche respectueuse de notre environnement et porteuse de liens sociaux.

 

 

L’AVEC est adhérente des instances suivantes :

§      La FNE 84 : Fédération France Nature Environnement du Vaucluse

§      La F.F.R.P. : Fédération Française de Randonnée Pédestre du Vaucluse

§      Terre de liens