ACTUALITÉ DES PROJETS EN COURS

 ÉDITO

Le printemps triomphe de l’hiver. On peut espérer que de la même façon, nous pourrons retrouver la vitalité de notre vie sociale si nécessaire à la vie associative. Pour autant, malgré les circonstances difficiles, l’Avec a continué, à son échelle, ses actions avec conviction tant la préservation de la biodiversité et la lutte contre le dérèglement climatique nous paraissent plus que jamais nécessaires.     

AG DE L’ASSOCIATION

Le couvre-feu qui risque d’être en vigueur au cours du mois de mars nous oblige à modifier encore la date de notre Assemblée générale. Elle aura lieu finalement le samedi 20 mars à 10 h, salle Bouscarle à Cavaillon, dans le respect des consignes sanitaires du moment. Comme déjà écrit dans notre lettre précédente, nous espérons vous y retrouver nombreux et souhaitons vivement que certains d’entre vous viennent renforcer l’équipe qui anime l’association (le CA).

HAUTS BANQUETS

Le préfet de Vaucluse a envoyé tout récemment son mémoire en réponse à l’avocat vis-à-vis du recours contentieux contre la DUP de la Zac des Hauts Banquets, engagé par plusieurs associations dont AVEC. Nous allons étudier cette réponse. Le conseil municipal de Cavaillon a voté le déclassement du chemin de la Voguette malgré l’avis défavorable de la commissaire enquêteur.

SNT 84 se mobilise avec le collectif d’Avignon contre la liaison Est Ouest d’Avignon, la LEO.  Partie prenante de SNT, nous vous proposons si vous le souhaitez de contribuer à la consultation publique qui est en cours jusqu’au 11 mars, http://www.vaucluse.gouv.fr/participation-du-public-par-voie-electronique-a13578.html

CINE DEBAT

Le prochain ciné-débat aura lieu sans doute autour du film Honeyland mais nous ne savons pas encore quand les cinémas pourront reprendre.  

RANDONNÉES

 

Le 21 février, nous étions 10 randonneurs au départ de Venasque. La combe du diable nous a demandé quelques efforts mais amplement récompensés par le paysage. Après la Tour de Pinet nous avons trouvé un coin pique-nique ensoleillé à l’abri du vent. Au retour nous nous sommes attardés dans le très pittoresque village de Venasque.

Prochaine randonnée : le 14 mars : La Baume Roustan en partant de la chapelle Ste Madeleine près de Croagnes. Randonnée présentant peu de difficultés.

MEGOTS

Avec l’appui de l’association Otary de l’Isle sur la Sorgue et de FNE 84, nous avons organisé une opération de ramassage des mégots à Cavaillon le samedi 13 février de 10 h à 12 h. Outre les 3 associations, nous avons été rejoints par des personnes qui avaient vu l’info dans la presse. Ce sont environ 5000 mégots qui ont ainsi été ramassés qui seront ensuite recyclés. Quand on sait qu’un seul mégot pollue 500 litres d’eau, on peut dire que cette action a été un très beau succès.  

CANTINE

Le Collectif Alimentation Santé Enfance [CASE] dont nous sommes partie prenante a distribué un courrier aux délégués des parents d’élèves de toutes les écoles primaires et maternelles de Cavaillon expliquant les objectifs du CASE dans le but d’élargir le collectif. Des personnes du monde de la santé, susceptibles de nous soutenir ou de nous aider, ont aussi été contactées. 35 personnes en font désormais partie. C’est un beau résultat. Nous attendons toujours une rencontre avec la conseillère municipale chargée de la restauration collective.

Nous avons pris connaissance du cahier des charges proposé au futur prestataire de services chargés des cantines. Il comporte des avancées intéressantes.

Le collectif s’est réuni le 17 février et s’est proposé une double stratégie :

·         en direction des élus : être une force de proposition, apporter des idées,

·         d’autre part, être en contact avec les acteurs locaux et les parents pour recueillir les besoins concernant la question de l’alimentation des enfants au regard avec leur santé  et envisager des  actions concrètes.